Cosimo, l'étalon polyvalent

Le parcours de Cosimo commença, en automne 2002, au concours des poulains à Willisau. Ce poulain, vice champion du concours, trottait fièrement derrière sa mère. Mon regard se dirigeait continuellement sur ce poulain. « C'est mon poulain » me pensais-je. Rapidement, je me mis d'accord avec le propriétaire et Cosimo arriva sur notre ferme. Avec son charisme, ce fier jeune étalon enthousiasma très vite Sabine.


Le poulain Cosimo avec sa mère Jessica.

Cosimo descend de la jument Jessika par Jouvet de l'élevage du domaine de Burgrain à Alberswil. Depuis des années, cette exploitation de Suisse centrale pratique avec succès l'élevage de chevaux Franches-Montagnes. Les résultats d'élevage exceptionnels de Jessica, avec un index de poulinage élevé, amenèrent rapidement cette super jument en catégorie A, la plus haute classe du stud-book. Déjà la mère de Jessika, la jument Dania par Damien a produit une descendance confirmée. Nous ne voulons pas trop nous attarder sur l'étalon Clémenceau, le père de Cosimo, sa classe de Stud-book A dit tout ! L'ascendance de Clémenceau réunit le sang de Raceur, de Jurassien et de Drapeau.

Le jeune Cosimo se développa superbement bien. En 2005 à Glovelier, il fut approuvé comme étalon reproducteur. Les premiers descendants de Cosimo donnèrent pleine satisfaction, si bien que ceux des trois premières années obtinrent un pointage moyen de plus de 20 points. En 2009, le premier fils de Cosimo sera présenté à Glovelier.


Cuantano vom Sagenhof - fils de Cosimo.

Au côté de l'élevage, Cosimo est engagé dans de multiples disciplines. En 2007 et 2008, Cosimo a participé à des épreuves de saut d'obstacles. Il se qualifia les deux années pour la finale à Avenches. Il eut également, déjà, l'occasion de remporter sa première victoire. Cosimo plait par sa franchise de caractère au saut et son grand coeur au travail. Même pendant la période de monte, il est pleinement à son affaire. Dans les concours d'attelage aussi, Cosimo fait son travail consciencieusement. Déjà lors de sa première participation à un concours de maniabilité, il se classa au 7ème rang final parmi 60 participants. Pour les travaux agricoles également, Cosimo est excellent.


Cosimo lors d'un concours d'attelage.


Cosimo à participé aux épreuves de saut d'obstacles.

Encore une autre facette du bon caractère de notre cheval fétiche : Après avoir sailli une jument, Cosimo rentre à l'écurie avec, sur son dos, notre fille Jenny, âgée de 5 ans. Il transmet aussi fidèlement son superbe caractère à ses descendants.

Bref : Cosimo est le cheval chéri de toute la famille Kathriner!

Texte : Roland Kathriner, www.kathrinersfreiberger.ch

Traduction: Jean-Pierre Graber


retourfermer

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes