Au début de l'année 2009, j'ai appris que l'étalon Voltigeur, pourtant déclaré mort, était à vendre. Notre vice-président a entrepris des recherches pour savoir où se trouvait l'étalon. L'étalon Voltigeur n'était donc plus enregistré, attendu qu'il n'avait depuis des années plus été présenté.

Jean-Pierre le retrouva dans le pays de Schwarzenbourg chez la famille Däppen. L'étalon vivait en liberté en stabulation avec son troupeau de juments.

Le comité de la CICOFM a pris la décision de prélever la semence de l'étalon Voltigeur étant donné qu'avec son frère Vicky, ils sont encore les derniers représentants base de la lignée rare des V. D'un commun accord avec le propriétaire, l'étalon est amené à Bühl où il est toiletté et ses sabots soignés par un maréchal-ferrant. Il est ensuite emmené à Avenches pour y prélever de la semence. A Avenches, il est présenté à un expert de race et apprécié. Ainsi, l'étalon Voltigeur obtient à nouveau l'autorisation de saillir. A Avenches, Voltigeur attira l'attention de Bruno Spring qui l'acheta et en devint son actuel propriétaire.

A relever que leur mère, la jument Flore par Judäa/Bouclier est la grand-mère maternelle de l'étalon Noble Coeur par Nico/Alsacien.

A présent, il ne reste plus qu'à espérer que Voltigeur engendrera de nombreux descendants. Comme cela se dit si bien : «qui a été déclaré mort vivra plus longtemps».

Pour le comité, votre président Hans Kiener
Traduction: Jean-Pierre Graber


retourfermer

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes