CICOFM


Etalons
Livre
Sang étranger...
Chevaux à vendre
Activités
Comptes rendues
Photos
Resultats
du Sport

Boutique
Pinboard
Contacts
E-Mail
Association
Adhésion
Liens
Deutsch
Italiano
English

Journée OFM du 24 août 2014 à Worben

Merci beaucoup à tous les participants!
Photos: Nicole Soltermann, Sabine Kathriner.


Présentation des étalons Escot, Hara-Kiri et Helsinki


Escot, Ecossais/Va-et-vient
Sous la selle de Sabrina Schmid


Hara-Kiri, Hermitage/Estafette
Présenté par André Jeanbourquin


Helsinki, Helix/Cardin
Sous la selle de Sabrina Schmid

Début de la page

Rosco en équitation de monte baroque


Rosco, Radorn/Castello
Sous la selle de Nadja Ryf

Début de la page

Famille d'élevage de la jument Britta


Famille d'élevage de la jument Britta, Chasseral/Johnson
Présentée par Samuel Messer

Début de la page

Attelage anglais à quatre chevaux


Attelage anglais à quatre chevaux
Mené par Hans Kiener

Début de la page

Pas de deux


Vladimir, Voltigeur/Hulax/Elu, et Viola, Voltigeur/Cardin/Damien
Effectué par Carola et Tanja Spring

Début de la page

Comité de la CI

Début de la page

Le spectacle équestre de la CICOFM très applaudi par le public le 24 août dernier à Worben

Après le succès de la journée du cheval originel qui s’était déroulée le 25 juillet 2010 à Tavannes, le comité de CICOFM a décidé d’organiser à nouveau une telle journée en 2014 et cette fois-ci dans le cadre de la journée bernoise de l’élevage chevalin à Worben.
Durant l’heure qui nous a été mise à disposition durant la pause de midi plusieurs numéros ont été présentés avec succès devant un public enthousiaste. Le speaker Jean-Pierre Graber dirigea les opérations en apportant des commentaires très intéressants.

Présentation de trois étalons, les étalons originels Helsinki et Hara-Kiri et l'étalon facteur base Escot
Dans le premier numéro, les étalons Helsinki H.O. (Hélix/Cardin), propriété de Barbara et de Peter Hurni de Detligen et Escot (Ecossais/Va-et-vient), propriété de Thierry Jeanneret de la Chaux-des-Breuleux, présenté tour à tour sous la selle de l’écuyère Sabrina Schmid démontrèrent de belles aptitudes en dressage. Quant à Hara-Kiri (Hermitage/Estafette) présenté à la main par son propriétaire André Jeanbourquin du Bémont fit grande impression. Ces trois étalons terminèrent leur numéro par un tour d’honneur très applaudi.

Nadja Ryf sur Rosco en équitation de monte baroque en musique avec des commentaires de Nadja Schmidt-Strässle
Nadja Ryf de Thunstetten en costume d’époque présenta sur son cheval Rosco (Radorn/Castello) une belle équitation de monte baroque en musique avec des figures au pas, au trop et au galop avec les commentaires très appréciés de Nadja Schmidt-Strässle, de Hirschthal (AG), une grande spécialiste de la monte baroque.

Grande et magnifique famille d'élevage de la jument Britta de Samuel Messer
Ce fut ensuite le tour de Samuel Messer, le président d’organisation de la journée, de présenter la magnifique famille d’élevage de la jument Britta (par Chasseral et Bluette par Johnson) née en 1983, soit dans sa 32ème année. Plus d’une douzaine de chevaux, tous des descendants de la jument Britta ont défilé devant un public émerveillé. Le speaker s’est plu à relever la bonne forme, malgré son grand âge, de cette jument exceptionnelle tout en commentant en détail chacun de ses descendants et d’ajouter que trois étalons reproducteurs sont issus de la jument de souche Bluette (Johnson/Ysabeau). Il s’agit de Haendel (Halliday/Diogenes), Hakim (Hollywood/Diogenes) et Hyper (Hollywood/Valentin). Tous ces chevaux quittèrent la piste sous les applaudissements nourris des spectateurs ce qui signifia une juste récompense pour ces passionnés de chevaux que sont Samuel Messer et sa famille.

Somptueux attelage anglais à quatre chevaux mené par Hans Kiener
Un somptueux et étincelant attelage anglais à quatre chevaux, mené par Hans Kiener, notre ancien président, accompagné des deux grooms Nicole Kramer et Kurt Lätt, tous bien habillés, fit son entrée sur la piste en effectuant de belles figures accompagnées des commentaires élogieux du speaker pour le grand plaisir des spectateurs qui ne manquèrent pas d’applaudir Hans Kiener et son attelage.

Pas de deux en musique des sœurs Carola et Tanja Spring avec leur deux jeunes chevaux originels Vladimir et Viola
Et enfin pour couronner le tout un magnifique pas de deux en musique effectué par les sœurs Carola et Tanja Spring de Jeuss montant deux jeunes chevaux de leur élevage, âgés de 3 et 4 ans avec 0.00% de sang étranger soit, Vladimir (Voltigeur/Hulax/Elu) et Viola (Voltigeur/Cardin/Damien). Ces deux jeunes chevaux très bien montés démontrèrent déjà un bon niveau de formation et quittèrent la piste sous les acclamations d’un public ravi.

Remerciments à Bruno Erni, au comité de la CICOFM et à Samuel Messer et son comité
Notre président Hans Soltermann profita de l’occasion pour remercier et remettre une attention à Bruno Erni en reconnaissance de son dévouement au sein du comité qu’il a quitté lors de l’assemblée générale de février dernier. Le président remercia toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de ce spectacle équestre, son comité pour sa participation et spécialement Bruno Erni qui a encore accepté d’assumer la présidence de l’organisation de cette journée du cheval originel de la CICOFM qui a pu avoir lieu à Worben dans d’excellentes conditions. Encore un grand merci au président de la journée bernoise de l’élevage chevalin, Samuel Messer et à son comité pour avoir aimablement accueilli et associé la CICOFM à cette belle manifestation qui s’est déroulée sous un soleil radieux.

Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes