CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Test en station 2013 à Avenches


Test en station 2014 à Avenches

Le test en station 2014 s’est terminé par l’épreuve finale le 1er mars dernier. Une fois de plus la journée bien organisée remporta un grand succès. Un nombreux public avait fait le déplacement à Avenches et les conditions météorologiques étaient particulièrement favorables. A souligner qu’elles ont été exceptionnellement bonnes durant les 40 jours du test en station.

11 étalons approuvés
Les 17 candidats sélectionnés à Glovelier se présentèrent à l’entrée du test le 20 janvier. 16 sont allés jusqu’au terme. Le parcours du seul candidat de 4 ans s’est terminé après 25 jours, victime d’un coup de sang, il a été disqualifié. Finalement 11 étalons remplirent toutes les conditions très exigeantes pour être approuvés. Ils représentent cinq lignées (C 3, N 3, E 2, H 2 et L 1). En plus du 4 ans, cinq autres candidats échouèrent.

Point fort de la volée 2014
La FSFM mentionne que le point fort des étalons de la volée 2014 sont le caractère, l’aptitude d’apprentissage, l’aptitude à l’équitation et les allures, en particulier le trot à l’attelage et le galop à l’équitation. Quant aux robes, la couleur dominante reste la couleur baie, ce qui correspondant parfaitement à la demande actuelle du marché. C’est de bon augure pour l’avenir de la race FM.

Deux étalons facteur base
Heureusement pour la CICOFM les deux étalons facteur base ont été approuvés. Hodler a obtenu le 5ème rang et Ernest le 9ème rang. Par contre et malheureusement, trois étalons issus de lignées menacées échouèrent (les deux V et le seul R) Le tableau à la page 4 vous donne toutes les informations, en particulier et c’est nouveau, le degré de parenté et la note de comportement.

Félicitations
Nous tenons à féliciter M. Fabrice Theurillat de Les Breuleux qui est le propriétaire du vainqueur du test en station 2014, l’étalon Ethan (Euro/Libéro/Hello). Nous félicitons également vivement les membres de la CICOFM pour leur succès :

En conclusion, nous souhaitons à ces jeunes chevaux approuvés une belle et fructueuse carrière d’étalon reproducteur.

Texte: Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes