CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Sélection des étalons à Glovelier 2005


Sélection des étalons de la Fédération suisse d'élevage du cheval FM

L'Oberland bernois sur la plus haute marche du podium; bravo !

Première présentation
Ce mercredi 12 janvier les premières voitures arrivèrent à Glovelier déjà très tôt à l'aube. Il faisait encore nuit lorsque les membres de la commission d'experts, Messieurs Theurillat, Kuenzli et von Allmen et les premiers spectateurs se déplacèrent sur la place de concours. A sept heures et quarantecinq minutes précises, le speaker Henri Spychiger donna connaissance des instructions concernant le déroulement de la journée et l'appréciation des chevaux ; il signala en particulier que les chevaux avec trop de couleur blanche seront pénalisés et que seuls 15 à 18 étalons seront sélectionnés pour le test en station. Nous voilà renseignés ! En même temps, il annonça le premier étalon, Carlo par Clé d'Or/Rivarol avec 0% de sang étranger, déjà posé devant les juges et prêt à être examiné. Un cheval bai foncé dont les lignes se confondaient encore avec la pénombre du jour naissant. Sept étalons BASE dont 4 avec 0% de sang étranger défilèrent ensuite devant le jury. En tout, 65 étalons âgés de 3 ans sur les 70 étalons inscrits au programme et 2 étalons âgés de quatre ans ont été présentés devant les experts, qui eurent fort à faire pour terminer la première présentation sur le coup de midi.

L'organisation comme de coutume était parfaite, la place de présentation très bien aménagée. Pour la première fois cette année, le repas de midi avec la partie officielle avait lieu à la grande salle polyvalente de Glovelier.

Renseignement sur le projet de sauvegarde du cheval BASE et des lignées d'étalons menacées
Le stand d'information de La Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes, et du Haras national d'Avenches a renseigné sur les dernières nouveautés et tout spécialement sur le projet de sauvegarde du cheval BASE et des lignées d'étalons menacées. Projet que le speaker, à son micro, a présenté au nombreux public, à intervalles réguliers, durant toute la journée. Au stand d'information, ce projet a suscité la curiosité et l'intérêt de nombreux éleveurs et même chez les éleveurs FM de France. L'attitude positive des éleveurs à ce sujet est de bon augure car la pérennité de la race du cheval des Franches - Montagnes est entre leurs mains.

Le fait que 9 lignées d'étalons furent représentées à Glovelier n'était pas simplement un pur hasard. L'étalon Ravel stationné depuis quelques années dans le berceau de l'élevage de la race Franches-Montagnes permettra sans aucun doute de sauvegarder la lignée R. En effet, l'intérêt pour la sauvegarde d'une grande diversité génétique, manifesté soudainement par les éleveurs spécialisés qui ont présenté, cette année, avec succès des étalons BASE ou issus de lignées menacées, est réjouissant, en particulier pour nous membres de la CICOFM. Car, dans ce métier, n'est pas éleveur d'étalons qui veut.

Les lignées L (22 sujets) et N (Noé) (16 sujets) ont dominé très largement le concours; les lignées menacées D (Drapeau), E, R et V étaient présentes. Seule la lignée D (Drapeau) ne tira pas son épingle du jeu. Malheureusement, deux lignées fortement menacées D (Doktryner) et N (Nelson) n'avaient pas de représentant cette année.

Deuxième présentation
Une liste placardée pendant la pause de midi, à l'entrée de la piste de présentation, mentionnait les 37 étalons, y compris les deux quatre ans que le jury n'avait pas retenus pour la deuxième présentation de l'après-midi. A quatorze heures, ponctuellement comme le matin, la commission reprit son travail en présence d'une foule de spectateurs et par un temps très agréable pour la saison. Parmi les 30 étalons qui étaient à nouveau représentés devant le jury, 18 ont obtenu 18 points et plus et furent donc sélectionnés pour le test en station de 40 jours à Avenches. Malheureusement, les 10 suivants avec des notes totales entre 17,17 et 17,67 ont manqué de peu leur sélection pour Avenches.

Libéro, Ravel et Noble Coeur ont chacun deux fils sélectionnés. Les autres étalons sélectionnés ont tous des pères différents. Ces dernières années l'étalon Hendrix, 3,13% de sang étranger, nous avait habitués à voir chaque fois plusieurs de ses fils sélectionnés. Cette année un seul a été présenté et sélectionné. Hendrix se distingue surtout en tant que grand-père. Cinq de ses descendants - quatre filles et un fils - ont chacun un fils sélectionné.
Aucun étalon des lignées Q (4 étalons présentés) et D (Drapeau) (1 étalon présenté) n'a été retenu.

1er rang : Vitali (ex-Valentin) par Vaucluse/Hello/ Qui-sait avec les notes 9/7,67/8
C'est un cheval très noble dans son type et sa couleur. Il est excellent dans ses allures. Il plaît beaucoup. Avec la note maximum de 9 pour le type, il a fait la différence par rapport aux suivants du classement. Le public et en particuliers les supporters de l'Oberland bernois ont accueilli ce résultat avec de vifs applaudissements. Le propriétaire de Valentin, Heinz Schwarz de Zweisimmen était heureux. Ce premier rang occupé traditionnellement par un jurassien récompense très justement la persévérance de cet éleveur de l'Oberland bernois.

Deuxième rang : Erode (ex- Emue) par Eclar/Hendrix/Romarin avec les notes 8/8/8
Il est le seul à avoir la note 8 dans les trois positions. C'est un cheval très sérieux et puissant avec 6,25% de sang étranger. Il incarne typiquement la polyvalence du cheval de la race des Franches-Montagnes. Son propriétaire n'est autre que Pierre Koller de Bellelay, qui a classé encore deux autres étalons, les deux ex-aequo au 5ème rang.

Troisième rang : Nasch du Peupé par Noble Coeur/L'As de Coeur/Va-et-vient avec 7,33/7/8
Il est l'un des deux premiers fils de Noble Coeur a être sélectionné pour Avenches. C'est un cheval très élégant, avec des bonnes lignes qui démontrent de très bonnes allures. Son propriétaire et naisseur, Denis Boichat, est étalonnier au Peupéquignot, Le Noirmont. Il possède également l'étalon Noble Coeur comme il a aussi été le propriétaire de L'As de Coeur, père resp. grand-père maternel de Nasch du Peupé.

Deux étalons BASE dont un avec 0% de sang étranger parmi les sélectionnés
Cosimo (ex-Clémenceau) par Clémenceau/Jouvet/Damien avec 0% de sang étranger s'est classé au 17ème rang avec les notes 6,67/5/6,5. Cet étalon, tout en étant BASE, a de bonnes qualités et représente la lignée C. Il est la propriété de Kathriner-Leuenberger R. + S. Römerswil LU.

Au 18ème rang se trouva l'étalon Eiffel (ex-Titanic) avec 0,78% de sang étranger avec les notes 6,33/5/6,67. Ce cheval de couleur bai foncé est un digne représentant du cheval originel de la race des Franches-Montagnes. Il s'était déjà fait remarquer l'automne dernier à Bellelay lors du concours pour jeunes chevaux dans le cadre du projet de la sauvegarde des lignées, ou il avait obtenu les notes 7/6/7. Son propriétaire et naisseur n'est autre que Germain Hulmann, Chez-Basuel, Montmelon.

La partie n'est pas encore gagnée pour ces étalons. Il faudra qu'ils réussissent encore le test en station de 40 jours à Avenches pour être admis au Stud-book.

Conclusion
Les 18 étalons retenus sont, comme l'a relevé le président de la Commission Monsieur André Theurillat, dans l'ensemble de très bonne qualité. Pour l'éleveur, entre la satisfaction de voir son cheval sélectionné et la déception de le voir recalé, il n'y a parfois qu'un pas qui peut être vite franchi. Cependant, les éleveurs ont compris que Glovelier est aussi une plateforme privilégiée pour la commercialisation de bons chevaux. Sinon, comment expliquer l'augmentation constante du nombre d'inscriptions pour cette manifestation ? Glovelier est et doit rester un passage incontournable pour le choix des futurs étalons. Une présélection antérieure des candidats-étalons comme d'aucuns le proposent, ne serait pas judicieuse pour les jeunes chevaux encore en plein développement. Il suffit de comparer les résultats du concours de Bellelay du mois de septembre avec ceux de Glovelier pour s'en rendre compte. De plus la manifestation de Glovelier perdrait de son piment.

La Commission d'experts a très bien travaillé. Elle a su choisir les bons sujets, tout en respectant une grande diversité des lignées et le maintien des chevaux BASE. S'agit-il déjà des premiers résultats du Projet d'accompagnement des accouplements pour la sauvegarde des lignées élaboré en commun par la FSFM, le Haras national, Pro specie Rara et l'IGOFM ? Il faut souligner avec reconnaissance que l'engagement résolu du Haras national et de son Directeur P.A. Poncet a joué un rôle primordial dans la réalisation de ce projet. Cette action est limitée dans le temps, donc elle se terminera. Cependant, l'important sera de pouvoir continuer à élever des chevaux FM sur des bases solides. C'est pourquoi au nom de la CICOFM je remercie tout spécialement les éleveurs qui, de plus en plus, s'engagent avec leur savoir-faire pour le maintien d'une grande diversité génétique du cheval Franches-Montagnes.

Texte : Jean-Pierre Graber

Début de la page

Résultats de la sélection à Glovelier 2005

Les 18 étalons sélectionnés représentent les 7 lignées suivantes: L, N (Noé), H, E, R, V, et C.

L (Lambswool, Libéro, Legato)4
N (Noble Coeur, Nagano, Naguar)4
H (Hendrix, Havane, Harison)3
E (Eclar, Eiger)2
R (Ravel)2
V (Vaucluse, Vulcain)2
C (Clémenceau)1



Nombre des étalons présentésAppréciation des étalons
Sang étranger< 10%10 - 20 %> 20%Pas sélectionnéssélectionnés (Nombre, %)
0.0%4

3125.0%
0.1-1.9%3

2133.3%
2-4%3

300.0%
4-10%18

10844.4%
10-20%
17
14317.6%
> 20%

2015525.0%
Total281720461627.7%
Le % de sang étranger des étalons présentés comparé aux résultats de l'appréciation

Début de la page

Photos de la sélection à Glovelier 2005


Vitali (Vaucluse/Hello/Qui-sait), 1er rang


Erode (Eclar/Hendrix/Romarin), 2ème rang


Harding (Harison/Haïti/Consul), 4ème rang


Régisseur (Ravel/Lucky Luke/Cyprien), 7ème rang


Ruby des Aiges (Ravel/Hendrix/Estafette), 15ème rang


Cosimo (Clémenceau/Jouvet/Damien), 17ème rang


Eiffel (Eiger/Hendrix/Estragon), 18ème rang

Photos: Vreni Eschbach

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes