CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Cours


Avril 2002: Cours de débardage de la CICOFM

Depuis quelques années, le débardage de billes de bois est devenu une discipline sportive. Des concours de débardage sont organisés un peu partout en Suisse dans le cadre des activités de loisirs. Ces concours permettent aux concurrents qui obtiennent de bons classements de se qualifier pour la finale des épreuves de loisirs qui a lieu en automne à Avenches.

Pour mieux faire connaître et populariser cette activité sportive, la CICOFM avait mis sur pied le samedi 13 avril 2002 un cours de débardage réservé aux membres qui amenaient leurs propres chevaux. C'est par une journée pluvieuse d'avril que les participants et les spectateurs se sont retrouvés à la ferme de la famille Hostettler à Matzenried près de Berne. Rosmarie Hostettler, très compétente et bien connue dans cette activité, avait bien volontiers accepté de prendre la direction de ce cours. Elle est elle-même une meneuse chevronnée dans cette discipline. Après avoir obtenu de nombreux prix avec sa jument Lotti, elle a atteint le niveau de la catégorie «M». Sous sa conduite, les chevaux et leurs meneurs ont pu, sur différents obstacles, s'exercer par exemple à placer une billes sur deux autres billes ou encore faire passer une bille par dessus un plot en la faisant glisser sur un bois oblique, faire reculer le cheval dans un couloir. Sans oublier le fameux obstacle «Lothar». Tous ces exercices, ainsi que les passages étroits entre les troncs d'arbre sur un terrain en forte pente rendu glissant par la pluie, exigèrent beaucoup d'attention de la part des participants et demandèrent aux chevaux une grande habileté pour effectuer tout le parcours, si possible sans fautes. Les chevaux de la race des Franches-Montagnes se montrèrent dans leur élément et très attentifs dans ce travail qui leur convient particulièrement bien.

Le nouveau règlement élaboré par la Commission pour le sport de la Fédération suisse du cheval de la race des Franches-Montagnes, ainsi que les divers harnachements pour les chevaux et les outillages nécessaires dans cette discipline firent l'objet de dis-cussions.

En raison du froid le «café débardage» a été la bois-son la plus demandée à la cantine. C'est aussi à la cantine qu'il fut, avant, pendant et après le cours, abondamment discuté de la possibilité attractive d'uti-liser le cheval de la race des Franches-Montagnes pour le débardage. Après le succès de ce cours, nous espérons bientôt avoir l'occasion de rencontrer l'un ou l'autre des participants lors d'un concours officiel.

Un grand merci à toute la famille Hostettler pour la préparation et l'organisation parfaite de cette journée (construction du parcours, direction du cours, cantine, etc.). Merci également à tous les participants qui ont accompli leur travail jusqu'au bout sans se laisser distraire par le mauvais temps. Quant à leurs che-vaux, ils ont bien mérité une ration supplémentaire d'avoine.

Texte : Hansueli Stöckli, Traduction : Jean-Pierre Graber, Simone Inderbitzin

Début de la page

Cours de débardage à Guntalingen le 9 avril 2005

Malgré un temps désagréable, les participants et les chevaux ont courageusement poursuivi leur travail, et ainsi une bonne ambiance régna dans l'équipe!


Photos : Christina Meier

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes