CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Rallye FM Muriaux - Avenches 2005


Rallye FM 2005 : CICOFM sur le 2ème rang !

L'équipe de la CICOFM pour la troisième fois dans l'aventure du Rallye...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai appris que je fonctionnerais, cette année, comme groom. Suis - je, capable de remplir cette fonction ? L'année dernière, j'ai vu des grooms stressés (avec trois chronomètres dans leurs bagages, respectivement suspendus à leur cou) en discussion avec leur meneur. A ce sujet, j'aime mieux ne pas m'exprimer au sujet du ton employé. Les personnes de notre équipe m'ont encouragée. Et c'est ainsi que j'ai passé de la fonction de photographe à celle de groom.

Naturellement, je voulais bien me préparer pour cette compétition. j'ai donc reconnu le parcours, une première fois en auto et ensuite une deuxième fois à vélo. Fort heureusement, le parcours ne comprenait que de la descente et du plat.

Par deux fois, j'ai manqué la fondue du vendredi soir à Muriaux. Cette année, je voulais donc une fois par-ticiper au Rallye depuis le début jusqu'à la fin. A Mu-riaux, l'ambiance était conviviale et elle monta encore au fur et à mesure que la soirée avançait. Lorsque Marcel Jäggi a été proclamé vainqueur de l'épreuve de traction, l'ambiance dans les rangs de l'équipe de la CICOFM était à son comble. Cependant, nous devions tout de même nous reposer quelques heures. La nuit fut courte. Le lendemain matin, je fus tirée de mon sommeil de très bonne heure. Ensuite tout alla très vite.

Bénévoles aident aux départs
Nous envoyâmes notre première équipe, Hans et Doris Soltermann, sur le parcours. Lors du changement rapide d'attelage, nous fûmes plus lents que l'année dernière, peut-être un peu de nervosité ? La deuxième équipe était en route ! Nous pouvions donc prendre le chemin pour transporter nos chevaux au départ de la 4ème étape à Nods. Encore un grand merci à tous les bénévoles qui travaillent dans l'ombre et qui rendent de gros services à notre équipe. On a besoin de tous, du meneur jusqu'au chauffeur qui assure le transport, etc... A Bühl, nous avons donc pris possession des deux chevaux avec des colliers parfaitement propres.

Nous arrivâmes à Nods avec une certaine nervosité. j'étais heureuse lorsque enfin nous avons pu atteler nos chevaux. De tous côtés, nous recevions des mots d'encouragement.

En chemin avec des chronomètres
Puis, j'ai entendu le speaker annoncer l'arrivée de l'attelage à quatre chevaux de la CICOFM. Nous rencontrâmes quelques problèmes lors du changement d'attelage. Finalement, nous prenions la route qui après 24 km conduit à Witzwil. La descente sur le Landeron se déroula sans problème jusqu'à ce que, le long du canal, l'équipe partie longtemps après nous, nous dépassa. Ernst me posa alors en deux fois la question « où en sommes-nous ? » je remarqua que ma réponse « bien, continuons de trotter » ne le rassurait pas vraiment. Un kilomètre avant l'arrivée, l'équipe qui avait dépassé nous laissa à nouveau passer devant ! Sur la ligne d'arrivée à Witzwil, le meneur et moi-même étions en désaccord (pas de miracle avec seulement deux chronomètres suspendus au cou). Un des deux chronomètre tomba hors service, mais je m'en suis bien gardée d' informer Ernst. Malgré cela, nous n'avons pas pu nous mettre d'accord s'il fallait franchir la ligne d'arrivée au pas ou au trot. Cette discussion se poursuivit encore sur le chemin du retour. Je m'étais donc dit de ne pas faire d'histoires. Ainsi ! nous sommes une équipe, un team !

Nous avons été récompensés le soir lors de la proclamation des résultats, Au deuxième rang, l'équipe no 10 la CICOFM !
Houra, c'est vraiment magnifique ! Notre meneur de l'attelage à quatre chevaux, Karl Schumacher a dit avant le Rallye : « le but serait d'arriver parmi les cinq premiers ». Cela a été plus qu'atteint - dommage sous la tente la répartition des places n'était pas très judicieuse si bien qu'après la proclamation des résultats, l'ambiance est tombée, tous étaient fatigués et avaient envie de rentrer à la maison. Cependant,je pense que nous allons, lors de la prochaine rencontre des participants au Rallye, revivre encore une fois le Rallye 2005 et fêter le beau résultat final de cette journée inoubliable. Ce fut pour moi un week-end inoubliable ! Avec une équipe agréable ! C'était amusant d'avoir une fois deux chronomètres suspendus autour de cou au lieu d'un appareil photo.

Texte : Evelyn Körner, Traduction : Jean-Pierre Graber

Début de la page

Photos Rallye FM 2005

Hans und Doris Soltermann
Epreuve spéciale : changement dj'attelage rapide

Marcel Jäggi

Karl Schuhmacher
Etape 3: St-Imier - Nods

Hans Soltermann
Epreuve spéciale : Course de chars romains

Ernst Hunziker
Etape 5: Witzwil - Avenches

Conny Erni
Epreuve spéciale : Parcours de maniabilité

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes