CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Présentations


Neuland Berner Oberland, 1998


Début de la page

BEA/Pferd 2000


Début de la page

Bio - Marché à Zofingen (Pro Specie Rare), 2000


Début de la page

Agasul, 2001


Photos: Annemarie Streit

Début de la page

Offa, 2002


Photos: Annemarie Streit

Début de la page

Agasul, 2002


Photos: Annemarie Streit

Début de la page

Auenfest, 2002


Photos: Pro Specie Rara

Début de la page

Vente de chevaux agrémentée de spectacles équestres à Stammheim

Le cheval Franches-Montagnes sous son meilleur jour
La communauté d'intérêt pour le maintien du cheval originel de la race des Franches-Montagnes (CICOFM) a organisé le dimanche 21 mai 2006 une vente de chevaux agrémentée de spectacles équestres.

Le beau temps était de la partie et la manifestation débuta à 10 heures précises dans le manège « Schelmengrub » à Oberstammheim. Les participants, cavaliers et meneurs, au rallye en étoile qui avait lieu la veille ont été récompensés avant de nous quitter. A 10.45 heures, les premiers marchands et vendeurs prenaient place dans la halle avec leurs chevaux Franches-Montagnes. Des chevaux de toutes les classes d'âge furent présentés sous la selle, à l'attelage, à la main ou encore au galop en liberté. Le speaker présenta chaque cheval aux spectateurs par des commentaires détaillés sur les origines et le caractère.

A la pause de midi, chacun a pu se restaurer dans une cantine bien organisée. Au menu salade de pommes de terre et jambon ou saucisse à rôtir, sans oublier les gâteaux et les tourtes pour le dessert.

L'après-midi, Jenny Commons présenta sous la selle l'imposant étalon FM base Enjoy. Ensuite, en guise de récompense, son propriétaire Ueli Kesselring le laissa galoper librement dans le manège sans bride et sans selle. Le groupe de voltige de Saint-Gall démontra son savoir-faire avec la jument Franches-Montagnes Clea. Gabi Ochsner et Jasmin Studerus présentèrent ensuite l'étalon Honoret attelé respectivement monté. Un de ses poulains de l'année était offert à la vente. Vreni Eschbach fit grande impression avec sa jument Flori montée en amazone dans une magnifique reprise de dressage. Plus tard, elle présenta avec Edith Weitnauer un pas de deux très harmonieux.


Poulain Shamal de Honoret/Cabernet.
Etalon Enjoy, présenté sous la selle.

Texte : Jenny Commons, Traduction : Jean-Pierre Graber, Photos : Sibylle Commons


Photos du vente de chevaux et des spectacles équestres à Stammheim

Le groupe de voltige de Saint-Gall avec la jument OFM Clea


Jenny Commons avec l'étalon OFM Enjoy


Vreni Eschbach et Edith Weitnauer en pas de deux


Chevaux de vente sous la selle, attelés ou présentés à la main


Photos: Koni Sigg

Début de la page

JournéesFranches-Montagnes à Agasul avec stand de la CICOFM


Honoret et le stand de la CICOFM.

Photo: Jacqueline Hatt

Début de la page

LA CICOFM à l'expo des animaux de ProSpecieRara à Brunegg

Le week-end du 30 septembre/1er octobre, une grande animation régnait dans les halles de la Vianco à Brunegg, car la 2ème exposition nationale des races d'animaux de rente menacées figurait au programme. 14000 visiteurs se sont déplacés pour voir les abeilles mellisera, les poules barbues d'Appenzell, les moutons-miroir, les porcs laineux, les chèvres grises, les évolènards (vaches d'Evolène), etc... L'exposition s'est déroulée dans le cadre des « journées euro-péennes de la biodiversité animale ».

La communauté pour le maintien du cheval originel de la race des Franches-Montagnes était également présente en tant qu'invitée de ProSpecieRara. Elle a participé dans « l'aréna » aux présentations avec Vreni Eschbach et Edith Weitnauer dans un « pas de deux » alors que Gabriela Ochsner présenta l'étalon Honoret avec sa grande crinière et en grande forme impressionna les spectateurs. Outre les présentations, les responsables de notre stand-info sous la conduite d'Evelyn Körner donnèrent de nombreux renseignements et répondirent à beaucoup de questions.

Pour tous une manifestation très réussie où les fédérations d'élevage avaient chacune la possibilité de faire connaître leurs problèmes à un large public.


Edith Weitnauer avec Cäsar et Vreni Eschbach avec Filou II.

Texte : Hansueli Stöckli, Traduction : Jean-Pierre Graber

Début de la page

BEA 2009

Cette année, la BEA a offert un programme très varié à l'occasion de la journée FM. Le programme était aussi polyvalent qu'est le cheval FM. 15 tableaux comprenant des chevaux, des cavaliers et des meneurs provenant de toute la Suisse furent présentés.

Programme très varié
Le programme débuta par les plus jeunes Galopinos qui galopèrent fougueusement avec leurs chevaux-bâtons à travers l'arena. Le Haras national présenta trois étalons Lorambo, Lirius et Liberty attelés en arbalète à un Dogcart. Le team Helfenstein présenta un quadrille monté et attelé alors que Heinz Mägli et Melanie Ackermann démontrèrent un pas de deux attelé avec les deux étalons Lascar et Neptun des Champs. La Galopade montra son «Show des pompiers» toujours très bien accueilli par le public surtout lorsque les pompiers appuient les échelles contre les chevaux que se tiennent sans bouger avant de leur monter dessus.


Des chevaux Franches-Montagnes furent ensuite présentés en monte western par des membres de FM-Western. Bien naturellement, les juments poulinières et leurs poulains ne manquait pas à l'appelle. Les poulains apprécièrent particulièrement le sol mou de l'arena, faisant même quelques foulées de galop. Le Jura présenta le numéro «Danse avec les chevaux» et Bruno Isliker de Winterthour enthousiasma le public avec son numéro d'animaux. Tous étaient présents, les chevaux, la vache Sybille, la chèvre, les chiens et le beau coq, perché sur son échelle, attendait fièrement son tour. C'est vraiment toujours étonnant de voir ce que ce modeste personnage arrive à faire avec ses animaux. Le SV-HPR (Association de rééducation par le cheval) présenta l'utilisation des chevaux FM à l'équitation de rééducation par le cheval et le team Mägli une farandole de haut niveau.

Les présentations de la CICOFM
Les membres de la CICOFM eux firent une belle présentation et de bonne qualité. Conny Erni présenta avec sa jument Karina une reprise de dressage d'équitation classique: épaule en dedans, travers en zigzag. Karina qui appartient à Bruno Erni est âgé de 19 ans. Elle est par Camus/Jouvet/Damien. Elle a été durant plusieurs années engagée dans le sport de pointe. En 2002, elle obtint le deuxième rang au Championnat suisse. Par la suite elle fut utilisée comme cheval de la famille et de loisirs et on peut toujours compter avec Karina comme maître d'école pour le débourrage des jeunes chevaux.

Conny Erni
avec
Karina
(Camus/Jouvet/Damien)

Evelyn Körner présenta avec sa jument Etana des numéros de monte western. La jument née en 1994 est par Curator/Clémenceau/Deli. Elle remporta maintes fois des épreuves dans les diverses disciplines de monte western comme aussi dans des épreuves de distances. A côté de cela, elle est utilisée comme cheval de la famille et de loisirs.

Evelyn Körner
avec
Etana
(Curator/Clémenceau/Deli)

Rosmarie Hostettler démontra avec sa jument Lotti, âgée de 27 ans, l'utilisation du cheval dans l'agriculture en tirant calmement un tronc d'un bout à l'autre de l'arena. Lotti est une jument par Jano/Jéricho et participe encore toujours avec succès à des épreuves de débardage. A côté de ses performances sportives, elle a mis bas 14 poulains.

Rosmarie Hochstettler
avec
Lotti
(Jano/Jericho)

L'étalon Franches-Montagnes Calvaro, par Chirac/Judo, se présenta de manière élégante et impassible. Calvaro se classa au deuxième rang du test en station. Il a également participé à la finale promotion CH dans les disciplines saut, dressage et attelage. L'étalon est en station chez Peter Berger à Rüderswil qui le présenta lui-même attelé au char.

Peter Berger
avec
Calvaro
(Chirac/Judo/Cyprien)

La CICOFM présenta le cheval originel FM comme un cheval moderne et polyvalent qui a beaucoup à offrir.

Texte et Photos: Vreni Eschbach
Traduction: Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes