CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Les débuts de la Communauté d'intérêt pour le maintien du cheval originel de la race des Franches-Montagnes

Il y a dix ans, pendant l'été, on s'agitait du côté de Wimmis et de Hondrich car on préparait l'assemblée de fondation. Comment, en tant qu'éleveurs FM peu expérimentés, l'idée nous est-elle venue de faire quelque chose pour le maintien du cheval originel FM ? Tout simplement par le fait qu'à cette époque, nous devions choisir un étalon pour faire saillir une jument, une fille de l'étalon Va-et-Vient. Un produit de croisement n'entrait pas en considération (à cette époque, la lignée L était très en vogue comme c'est le cas aujourd'hui pour la lignée H). Toutes les personnes participant à la recherche de cet étalon ont fait la même constatation - les étalons FM étaient sans aucun doute de beaux chevaux, cependant peu représentaient encore le type originel de la race des Fanches-Montagnes tel que nous nous l'imaginions.

Nous étions alors d'avis qu'il devait absolument se passer quelque chose pour maintenir au moins 10% de chevaux originel FM. Après mûres réflexions et des discussions avec des personnes spécialisées, nous prîmes la décision de fonder l'actuelle Communauté d'intérêt pour le maintien du cheval originel de la race des Franches-Montagnes. Au début beaucoup souriaient, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'action. Nos requêtes n'étaient pas prises au sérieux. Ou encore, diverses personnalités saluèrent notre démarche, cependant ne voulaient ou ne pouvaient pas collaborer aux avant-postes. Enfin, nous trouvâmes un allier compétent, Pro Specie Rara, qui déploya beaucoup d'énergie à nous encadrer et à nous assister dans nos démarches. Nous devons aussi mentionner Pierre Burkhardt, en ce temps-là, rédacteur de la rubrique cheval au journal le « Tierwelt ». Il nous apporta, par ses connaissances, un précieux soutien pour la rédaction des textes lors de la préparation de l'assemblée de fondation. Il nous a aussi ouvert la voie de la presse. Il est aujourd'hui encore un réviseur indépendant des comptes de la Communauté d'intérêt (IGOF).

Avec l'appui de Pro Specie Rara, nous nous sommes donc hasardés à convoquer une assemblée de fondation. Elle eut lieu le vendredi, 14 novembre 1997 au restaurant Schönbühl à Schönbühl (A cette époque, ce restaurant était un lieu de rassemblement reconnu par les organisations agricoles). Markus Arbenz, gérant de Pro Specie Rara s'était mis à disposition pour fonctionner en tant que président du jour. Il conduisit les délibérations avec dynamisme, passa tous les points de l'ordre du jour et enfin avec l'acceptation des statuts, la société était créée. 58 personnes se sont spontanément inscrites comme membres. Les membres du comité furent nommés : Hansueli Stöckli, président ; Simone Inderbitzin, secrétaire et Heidi Gurtner, caissière.

Assemblée de fondation de la CICOFM.

Heidi Gurtner, Markus Arbenz (Pro Specie Rara, président du jour), Simone Inderbitzin

Pierre-Alain Juillerat, Verfasser der Studie 'Anteil von Fremdblut in der Freibergerrasse' (Semesterarbeit, Schweiz. landw. Technikum Zollikofen)

Paul Schmalz, Präsident des Schweiz. Warmblutzuchtverbandes

Henri Spychiger, président de la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes

Henri Spychiger, président de la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes, nouvellement fondée en janvier 1997, adressa quelques mots à l'assemblée en tant qu'invité. Il rappela en particulier que le problème des croisements avec des étalons demi-sang était connu dans les milieux dirigeants de la Fédération. Il salua nos efforts et souhaita une bonne collaboration.

L'assemblée chargea le comité d'étudier et de réali-ser les propositions suivantes :

A l'assemblée des délégués de la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes du 04.12.97 à Saignelégier, notre Communauté d'intérêt a été admise en tant que membre de cette fédération. Cela lui permettait de poursuivre ses efforts pour une bonne collaboration avec les responsables de l'élevage.

La nouvelle communauté a été sérieusement mise à l'épreuve lorsqu'il a fallu définir le cheval originel de la race des Franches-Montagnes. Cela donna lieu à de chaudes discussions et à de bonnes empoignades, les avis divergeaient en partie très fortement (de zéro pourcent jusqu'à dix pourcent de sang étranger). Finalement, nous nous sommes mis d'accords sur la définition suivante, acceptée lors de notre première assemblée générale du 3 mai 1998 :
« La dénomination « cheval originel Franches-Montagnes » ne peut être attribuée qu'aux chevaux dont le taux de sang étranger ne dépasse pas deux pourcents. Sont considérés comme étalons étrangers les étalons demi-sang et pur-sang qui ont été utilisés à la reproduction à partir de l'année 1950 ».

Ainsi une des propositions formulées lors de l'assemblée de fondation était donc réalisée. Cette définition est aujourd'hui encore valable. Elle fut re-prise pour définir le cheval base dans le nouveau règlement du stud-book, accepté lors de la mémora-ble assemblée des délégués de la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes, le 17 décembre 2001. Nos chevaux ori-ginels obtenaient ainsi officiellement leurs propres statuts dans le cadre de l'élevage du cheval Fran-ches-Montagnes.


Dans notre dernier numéro, j'ai parlé : des démarches effectuées pour obtenir une voix pour le cheval FM originel, de l'assemblée de fondation et de l'introduction de la catégorie « Base » dans le Stud-book de la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM).

Maintenant je reviens sur d'autres événements (pour rester dans le langage des concours), « points marquants », qui eurent pour nous CI une signification décisive.

Le journal de la CI
En octobre 1999, après un long travail de préparation, nous pouvions avec une grande fierté envoyer le premier numéro de notre journal de la CICOFM. Stefan Schläpfer était le responsable de la rédaction. L'édition comptait 500 exemplaires et s'autofinança grâce à quelques annonces.

La photo de couverture représentait l'étalon originel FM « Rigaf » (Réformiste/Judoka/Héroïque) de Bruno Portmann, Escholzmatt. « Rigaf » était à l'époque avec, son allure fière, son encolure imposante et bien placée, son dos court et solide, ses membres robustes, le type originel FM par excellence. Dans le « point de vue » de ce premier numéro, nous pouvions, entre autres, lire : « Avec ce journal, nous voulons améliorer la communication à l'intérieur comme à l'extérieur de notre communauté, avant tout la rendre en partie possible » et plus loin : « Nous voulons encourager activement notre race FM dont l'élevage possède une longue et riche tradition, être tolérant envers les nouveautés et conserver son originalité» !

Depuis, ce Journal a paru régulièrement chaque trimestre, dès l'édition 1/01 sous la direction de Michèle Sturny et à partir de l'édition 3/01 jusqu'à aujourd'hui, Stefanie Meier en est la rédactrice responsable.

Au comité de la FSFM
Le 14 juin 2000, nous recevions un courrier tout à fait inattendu de la Fédération suisse du cheval de la race des Franches-Montagnes. La lettre est ouverte non sans une certaine nervosité. Son contenu nous informait qu'une place au comité de la FSFM avec voix consultative était offerte à la CICOFM avec comme condition qu'elle soit occupée par notre président en fonction. Bien préparé mais avec une certaine émotion, je fis mon entrée dans la « cage aux lions ». Le président d'alors Henri Spychiger me souhaita la bienvenue dans le comité et les autres membres du comité aussi m'accueillirent spontanément. La glace était ainsi rompue et depuis lors nous avons régulièrement participé aux séances du comité de la FSFM où nous avons pu faire part de nos problèmes et aussi nous exprimer sur d'autres dossiers du comité de la fédération.

Internet
En son temps déjà, le comité s'intéressa à ouvrir un site internet. Après un certain temps de réflexion et grâce au soutien énergique de Stefanie Meier, ce projet se réalisa le 28 février 2001. Au début je fus plutôt sceptique car j'étais d'avis que le monde du cheval Fanches-Montagnes ne se servirait pas de cet instrument. Je me trompais énormément et dû me raviser. Notre homepage rencontra rapidement un bon écho et fût visité par beaucoup de monde. Avec ce support, nous pûmes convaincre beaucoup de fans du cheval Franches-Montagnes à nos idées et accueillir beaucoup de nouveaux membres dans notre société. Le courtage des chevaux pu aussi se faire de façon plus rationnelle.

IA chez le cheval
De quelle manière pouvions-nous sauvegarder les vieilles lignées FM (avant tout les lignées d'étalons D, R et V) menacées de disparaître ? Ce fut une question qui préoccupa le comité et de nombreux membres.

Premièrement, nous organisâmes avec succès, le 28 janvier 2000, au Centre équestre national à Berne, une soirée conférence avec discussions. Mme la Dr. méd.vét. Barbara Knutti et M le Dr. méd.vét. Beat Wampfler parlèrent devant un nombreux public sur le thème « méthodes de reproduction chez le cheval - en particulier de l'insémination artificielle ». Nous fûmes étonnés de l'intérêt que suscita l'annonce de cette conférence. La salle de conférence fut occupée jusqu'à la dernière place. Lors de cette soirée, notre CI enregistra encore quelques nouveaux membres, parmi lesquels, entre autres, Le Prof. Hanspeter Meier de l'Hôpital vétérinaire à Berne (Président du « Pur-sang Suisse ») et finalement aussi notre vice-président, Jean-Pierre Graber du Jura bernois. Ce dernier nous créa la liaison avec le milieu de l'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes. Lors de chaque séance, nous profitons de ses connaissances. De plus, son bilinguisme nous est devenu indispensable.

Une deuxième possibilité fut la constitution de dépôts de semence d'étalons originels FM. Nous savions que le Haras national constituait systématiquement des dépôts de semence pour ses étalons, par contre, il ne se passait rien à ce sujet pour les étalons privés. Après s'être renseigné auprès du Haras national, nous apprenions que celui-ci pouvait nous soutenir dans un tel projet. Aussi les contacts avec les propriétaires d'étalons privés ont été le plus souvent positifs. Après la signature d'une convention entre le Haras national, notre CI et son propriétaire, l'étalon « Rigaf » prenait le chemin de l'Entlebuch au Centre de reproduction, chez le Dr. méd.vét. Dominik Burger à Avenches. Nous étions tout de même quelque peu sceptiques quant au comportement de l'étalon « Rigaf » connu pour être plutôt un reproducteur paresseux. Cependant le « fantôme » apparemment l'amusait si bien qu'en peu de temps les responsables purent récolter un stock de semence suffisant. Nous laissions encore prélever de la semence aux étalons suivants: Deli, Clin d'Oeil, Hold Up, Enjoleur, Chasseral et Redaktor. (Pour Redaktor, une remarque s'impose : En réalité l'étalon Radorn avec 0% de sang étranger de la lignée R avait la préférence. Cependant son propriétaire ne voulait pas le mettre à disposition. Le suivant de la lignée R, Redaktor avec 6,25% de sang étranger entrait donc dans nos discussions. Malgré une véhémente opposition de Mme Heidi Gurtner, le comité décida de constituer un dépôt de semence pour cet étalon. Cette décision eut pour conséquence la démission de Mme Heidi Gurtner du comité, elle qui fut la principale initiatrice de la fondation de la CI quitta par la suite aussi la société).


La première partie de ma rétrospective était consacrée aux discussions qui ont amené la fondation de la CICOFM. Dans la deuxième partie j'ai parlé de plusieurs activités importantes en rapport avec le maintien du cheval FM originel.

Pour terminer voici encore quelques souvenirs concernant diverses activités (journées du cheval FM organisées par nos soins). Notre but, entre autres, était de faire connaître le cheval FM originel à un large public. C'est pourquoi l'organisation d'une journée du cheval FM originel s'imposait.

Juillet 1999, première journée-FM de la CICOFM
Avec la collaboration d'Ernst Vögeli, maître d'équitation chevronné, comme conseiller technique, nous nous risquâmes ensemble à organiser cette manifestation. Anita Rubin de Reichenbach i. K. nous avait mis son terrain d'équitation à disposition. La matinée était réservée à un gymkhana et l'après-midi, des présentations de chevaux originels étaient au programme. Plus de 50 participants se présentèrent au départ du gymkhana. Anita Pecka de Thoune fonctionnait comme juge. Marianne König de Schwarzenbach avec Cynar remporta le gymkhana.

L'après-midi, le beau programme des présentations attira beaucoup de spectateurs et même de nombreux journalistes. Nadine Bodenmann, malheureusement décédée depuis lors, et son père Walter présentèrent un magnifique « Pas-de-Deux » monté. Les fougueux étalons FM originels « Radorn » (SE chevalin Haute-Argovie) et « Enjoy » (SE chevalin Moutier) firent une belle démonstration, l'un attelé au break (Radorn) et l'autre sous la selle (Enjoy).

La distribution des prix était animée en musique par les « Ländlerkapelle » d'Ursula Köhler. Cette journée fut une vraie fête du cheval.


Octobre 2000, 2ème journée-FM de la CICOFM
Cette manifestation se déroula sur les terrains de la Société d'équitation et d'attelage de Spiez-Wimmis. Le programme était semblable à celui de l'année précédente avec un gymkhana et des présentations. Martin et Daniela Stegmann de Süderen avaient accepté la fonction de constructeurs de parcours, respectivement de juges. Ils ont construit avec beaucoup de finesse un parcours de gymkhana qui fut d'une manière générale bien apprécié des concurrents. L'épreuve a été remportée par Heidi Ledermann de Bätterkinden avec Sheela devant Vreni Eschbach de Diegten avec Florida et Sue Gurtner de Wimmis avec Zita.

Un public venu à nouveau très nombreux assista au programme des présentations auquel participaient, entre autres, les étalons FM originels suivants :

Le point d'orgue de la journée fut la cantine avec la roulante (cuisine militaire) et Fritz Gurtner qui en assurait le service. Tous les participants ont pu goûter un Chili-con-Carne très relevé.

La décoration florale avait été réalisée avec des soleils cueillis dans la plantation (environ 2 ares de soleils) de Heidi Gurtner.


Août 2001, troisième journée-FM de la CICOFM
Pour l'organisation de cette manifestation Hansruedi Arn de Niederbipp nous mit ses infrastructures à l' « Anere » à disposition. Ce fut à nouveau une journée bien réussie avec un gymkhana (remporté par Ronny Grogg de Wangen a.A. et l'étalon OFM Clair Val devant Tania Hiller, Waldenburg et Lux et Judith Wittwer et Coquin). Au classement, nous trouvions pas moins de sept chevaux OFM parmi les dix premiers - nous étions très fiers.

Le point culminant de la journée fut à nouveau le programme des présentations : Martina Honneck de Albstdt (Allemagne) présenta avec son étalon OFM Espion une reprise de dressage de haut niveau. Suivirent ensuite trois étalons OFM, le doyen Rigaf, Clair Val et Hold-up. Anton Müller attira particulièrement l'attention des spectateurs. Son attelage à trois chevaux à la charrue éveilla de vieux souvenir, comme aussi la présentation également à Niederbipp d'un « tracteur-pulling ».

Des moutons miroirs, race protégée par ProSpecieRara figuraient aussi au programme.

Un temps d'été ensoleillé et très chaud, à donner soif, a dominé toute cette journée si bien que la cantine enregistra un chiffre d'affaires record.


Juillet 2002, quatrième journée-FM de la CICOFM
Cette fois-ci nous étions les hôtes de notre caissière Annemarie Streit à Guntalingen. Pour la première fois, nous nous étions lancés dans un programme sur deux jours. Le samedi, nous organisâmes un cours de débardage sous la direction de Stefan Hartmann et de Vreni Eschbach. Ce cours se termina par une épreuve de débardage remportée par Adolf Keller avec son hongre haflinger devant Hans Graf avec Brio et Max Weitnauer avec Isabelle. La soirée au « Köhlerbeizli » chez Annemarie et Ernst Streit, la nuit passée dans un Tippi avec les chevaux en liberté autour de la tente comme aussi la pleine lune resteront un souvenir inoubliable pour tous les participants. Ce fut une vraie soirée western, respectivement une nuit western comme dans les livres.

Cette belle ambiance se poursuivit le dimanche. Le parcours du gymkhana avait été construit dans le style western par la cavalière de monte western bien connue, Ruth Ulmer de Steckborn. On pouvait voir des obstacles construits avec des tonneaux et même avec une vraie boîte aux lettres américaine. En outre, aussi bien Ruth Ulmer, constructeur de parcours et juges que Stefanie Meier, responsable de la place et que le speaker, Ralf Hatt font tous partie de Swiss Western Riding Association (SWRA), cependant, ces personnes sont aussi membres de la CICOFM. Un violent orage nous contraignit à avancer la pause de midi. Rapidement le soleil revint et la manifestation se poursuivi à nouveau tout à fait normalement.

Comment pouvait-il en être autrement - le gymkhana fut remporté par la paire western bien connue Judith Wittwer sur Coquin devant Sibylle Commons avec Ricco et sa fille Jennifer également avec Rico.

Le programme des présentations était d'un bon cru : Montant son cheval Epervier Ruth Ulmer (plusieurs fois championne suisse et finaliste des championnats européens de monte western) fit une belle démonstration de monte western. Vreni Eschbach démontra magnifiquement la polyvalence du cheval FM avec sa jument Florida d'abord montée en selle d'amazone et ensuite à l'attelage sur un parcours de débardage. Ueli Kesselring présenta l'étalon OFM Chasseral encore en pleine forme malgré ses 22 ans.

Tous les participants furent enthousiasmés de cette belle manifestation et s'en retournèrent à la maison après avoir vécu de beaux moments avec la société.

Photos de la journée FM 2002

Les manifestations qui se déroulèrent de 2003 à 2005 chez la famille Hostettler à Matzenried et en 2006 à Stammheim sont encore très récentes. Un résumée de ces manifestations pourra se faire plus tard et suscitera certainement plus d'intérêt. Avec la devise « En avant calme et droit » l'auteur de ces textes encourage le comité et tous les membres de la CICOFM à organiser prochainement à nouveau une vraie fête du Franches-Montagnes.

Ainsi l'auteur conclut l'histoire des débuts de la CI-COFM.

Texte et Photos Hansueli Stöckli, Traduction Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes